VOTRE PROJET D'IMMIGRATION

Le Canada est l'un des pays les plus amicaux au monde, l'un des pays où il est facile d'immigrer et l'un des pays les plus sûrs où vivre. Le paysage est magnifique partout, avec de grandes opportunités de vie en plein air.

Le Canada offre également d'excellents soins de santé et éducation, ce qui le rend idéal pour les familles en déplacement. Trois des grandes villes du Canada se classent parmi les villes les plus agréables à vivre, à savoir Toronto, Vancouver et Calgary ; elles comptent également parmi les villes les plus visitées au Canada. Aussi, si vous êtes amateur de sirop d’érable, vous êtes au bon endroit !

La meilleure façon de commencer votre demande commence par faire appel à un agent d'immigration. La bonne nouvelle est qu’il existe un programme spécial pour ceux qui immigrent au Canada, y compris des visas de réinstallation. Les travailleurs qualifiés ont la priorité. Les autorités examinent quatre catégories de qualification. Ceux-ci incluent une qualification dans votre domaine d’expertise. De plus, une connaissance pratique de l'anglais et du français, au moins un an de dossiers d'emploi complets, une offre d'emploi au Canada et une capacité d'adaptation aux habitudes du pays.

Pays les plus faciles vers lesquels immigrer

Les États-Unis, également connus comme le « pays de la liberté », attirent d’innombrables personnes. Avec une économie et un système éducatif forts, c'est un excellent endroit pour les célibataires, les couples ou les familles. La gamme d’États parmi lesquels choisir couvre tous les types de paysages, qu’il s’agisse de déserts austères, de zones vertes et boisées ou de villes côtières.

Cependant, l'obtention de la très convoitée carte verte – ou même d'un visa préliminaire – pour vivre aux États-Unis peut prendre du temps, et l'un des moyens d'en obtenir une consiste à être parrainé par un membre de la famille ou un titulaire de la carte verte. Les États-Unis organisent également une « loterie des cartes vertes » pour aider les immigrants à obtenir la résidence.

La meilleure façon d’entrer aux États-Unis est le sponsoring. Un employeur ou un membre de votre famille s'engage à vous soutenir pendant une première période. Seuls les citoyens américains, les employeurs ou un membre de la famille immédiate peuvent être considérés comme parrains.

« Une carte verte est un visa de résidence permanente pour les États-Unis. La carte de séjour vous donnera le droit légal d’étudier, de travailler et de vivre de façon permanente aux États-Unis. Les titulaires de la carte verte bénéficient de soins de santé, d’éducation et de plusieurs autres avantages. Si vous êtes sélectionné pour recevoir une carte de résidence permanente, vous pouvez demander la citoyenneté américaine plus tard si vous le souhaitez. La carte verte n'affecte pas votre citoyenneté actuelle. Vous et votre famille pourriez avoir la chance d’être détenteurs d’une carte verte si vous agissez maintenant et postulez dès aujourd’hui au programme de carte verte ! »

Bien que la détermination du pays le plus facile vers lequel immigrer dépende en grande partie de votre passeport, certains offrent des exigences de visa et des programmes d'immigration moins restrictifs pour tous les vagabonds en général. Ceci est le résultat de nombreux facteurs. Par exemple, en raison des hauts et des bas de l’économie ou du faible taux de droit de naissance, de nombreux pays ont besoin de plus de résidents pour les aider dans le travail. En comparaison, d’autres souhaitent stimuler leur croissance en faisant appel à des capitaux étrangers. Il serait utile que vous appreniez cela avant de choisir le pays le plus facile où déménager et de planifier votre avenir. Et notre service est là pour vous aider avec les informations sur les voyages, les visas et la citoyenneté.

coup d’entre nous souffrent d’une grave envie de voyager et adorent explorer ce vaste monde. À mesure que les voyages élargissent l’esprit et vous font découvrir de nouvelles cultures, vous pourriez souvent avoir envie de vivre dans un pays différent. C’est peut-être parce que vous vous enracinez dans des climats étrangers, apprenez le jargon local, appréciez la cuisine traditionnelle et vous faites de nouveaux amis. Dans de nombreux cas, rassembler les documents nécessaires peut être une tâche ardue. Se conformer aux règles, réglementations et bureaucraties d’autres pays prend parfois beaucoup de temps. Cependant, certains pays rendent cela plus pratique que d’autres, comme le montre cette liste des 13 pays faciles vers lesquels immigrer pour une nouvelle citoyenneté. Bon voyage!

Costa Rica

Le Costa Rica est un choix idéal pour ceux qui sont d’humeur à sauver notre planète en cette période de réchauffement climatique et de changement climatique. Le Costa Rica est l'un des endroits les plus respectueux de l'environnement et offre la véritable Pura Vida (la vie pure ou bonne).

En matière de voyage, le Costa Rica est un endroit où la seule limite est votre date de retour! Que vous souhaitiez faire de la tyrolienne, gravir des sommets volcaniques, descendre dans des grottes ou profiter des eaux turquoise de la mer, le Costa Rica a tout pour plaire. De plus, le Costa Rica est vraiment pittoresque avec des plages magnifiques, des forêts tropicales fascinantes avec une grande variété de flore et de faune, et bien plus encore. Ce pays d'Amérique centrale est connu pour être familial et constitue l'un des endroits idéaux pour élever des enfants.

Le Costa Rica accueille les nouveaux résidents pour la citoyenneté et vous demande uniquement de prouver des ressources suffisantes. En d’autres termes, ils ne vous accepteront pas si vous avez besoin de l’aide ou de l’aide sociale de l’État. Un dépôt de 60 000 $ pour garantir vos ressources vous revient mensuellement sur deux ans. Cela ne fera pas de mal de choisir quelques guides de voyage sur le Costa Rica avant de voir si c'est réellement le pays vers lequel il est le plus facile d'immigrer.

Finlande

Si le froid et les longues nuits d’hiver ne vous dérangent pas, la Finlande est l’un des endroits les plus paisibles, les plus heureux et les plus sûrs au monde. La Finlande est l'un des nombreux pays où l'on peut admirer les célèbres aurores boréales, ce qui constitue un avantage indéniable. Même si les longs hivers peuvent paraître un peu mornes, la saison a son propre charme. Si les pistes sont devenues une destination prisée des skieurs, d'autres activités populaires incluent la luge, la pêche sur glace, l'affrètement d'un groupe de rennes ou le contrôle d'un attelage de huskies.

De plus, Helsinki, la capitale de la Finlande, est considérée comme l'une des villes les plus agréables à vivre au monde, où vous trouverez les 11 meilleurs hôtels d'Helsinki. Les citoyens de l’UE et des pays nordiques n’ont pas besoin de demander la résidence ou la citoyenneté, mais tout le monde doit le faire. Pour créer une entreprise, les non-membres de l’UE ont souvent droit au permis de séjour d’entrepreneur. Cependant, vous devez diriger votre entreprise en Finlande et y résider.

Même si y vivre peut être cher, les salaires sont excellents et les avantages sociaux en matière de santé et de retraite sont parmi les meilleurs au monde, ce qui le place sur la liste des pays faciles à immigrer.

Islande

Même si ce pays connaît la même chose lors des froides et longues nuits d’hiver, l’Islande est un endroit vraiment unique et magnifique où vivre. Partout où vous regardez, vous avez une vue de carte postale, qu’il s’agisse des montagnes, des sources ou des glaciers. Naturellement, l'Islande est un autre endroit pour découvrir les aurores boréales, ce que les 11 meilleurs hôtels de Reykjavik ont à offrir.

En plus de sa beauté, selon le Global Peace Index de 2019, l'Islande est le pays le plus pacifique et ce depuis 2008. En plus d'être l'un des pays où il est facile d'immigrer, comme la plupart des pays nordiques, les risques de sécurité sont considérés comme « insignifiants ». .»

Le véritable trésor de l’Islande réside dans sa population, réputée pour sa chaleur, son hospitalité et sa littérature. Il y a plus de poètes et d’écrivains dans cette partie du monde que dans toute autre partie de la planète. Ce n’est guère surprenant étant donné l’inspiration époustouflante qui les entoure.

S'y installer nécessite une demande avant l'arrivée. Demandez votre permis de séjour auprès de la Direction de l'Immigration en Islande. Cela s'applique à toute personne souhaitant un séjour de plus de trois mois. Une fois la demande approuvée, vous devez demander le Kennitala à votre arrivée.

Argentine

Des paysages vastes et magnifiques, des villes modernes et certains des meilleurs bœufs font de l'Argentine un endroit où il fait bon vivre. De la ville animée et bordée d'arbres de Mendoza à la ville la plus méridionale du monde d'Ushuaia, l'Argentine offre de nombreuses opportunités pour améliorer votre vie.

L'Argentine offre un faible coût de la vie et d'excellentes opportunités d'emploi et d'éducation, ce qui la rend idéale pour les célibataires, les couples ou les familles. Il est également relativement facile d’obtenir la résidence ou la citoyenneté ici, à condition que vous répondiez aux critères de revenu mensuel minimum pour les immigrants. Cependant, acquérir des connaissances de base en espagnol est une bonne idée avant de déménager ici.

Notez que si vous restez plus de 90 jours, vous devez demander un visa de résidence temporaire. Toutes les demandes nécessitent des copies de votre passeport, une preuve d'hébergement payé et un billet de retour vers votre pays d'origine. Pour demander un visa de travail, votre contrat d’offre doit être valable un an au minimum.

Norvège

La Norvège offre un bon niveau de vie et une excellente éducation gratuite. De plus, la Norvège est considérée comme l’un des endroits les plus heureux au monde. Il est également connu pour sa bonne santé et sa longévité. La Norvège est considérée comme sûre et idéale pour élever une famille.

Comme la plupart des pays scandinaves, la Norvège est également très active en matière de photographie. Vous ne vous lasserez jamais de pointer votre appareil photo vers les paysages époustouflants qui abondent ici. Les fjords norvégiens, les villages parfaits, les îles déchiquetées, les cascades tonitruantes et le littoral, le tout enveloppé dans les aurores boréales, éveilleront votre génie créatif comme aucun autre.

De plus, les règles norvégiennes en matière d’immigration ne sont généralement pas très strictes, ce qui rend le processus relativement simple. En fait, certains diraient que c’est là que l’immigration est la plus facile. Cependant, il existe des catégories limitées pour les immigrants. Il s'agit notamment des offres de travail ou des visas de travail, des permis d'études et du regroupement familial. La priorité absolue va au regroupement familial.

Mexique

Pour ceux qui aiment la cuisine mexicaine, il n’y a pas de meilleur endroit pour la déguster qu’à sa source. Cependant, outre sa délicieuse cuisine, le Mexique offre un excellent niveau de vie, un excellent système de santé et de merveilleuses stations balnéaires. Et ne nous parlons pas de ces fantastiques hôtels pour faire la fête à Cancun.

Des plages de sable blanc et une étendue infinie d'eaux turquoise font de Cancún une destination de choix. La ville mexicaine se trouve au bord de la péninsule du Yucatan et surplombe la magnifique mer des Caraïbes. Étant donné qu’il s’agit de la destination balnéaire la plus populaire du Mexique, il n’est pas surprenant que la ville ait quelque chose à offrir à tout le monde. Les monstres de la fête, les amateurs de plage et même les passionnés de culture ont beaucoup à explorer dans la ville.

Le Mexique offre une variété de visas et de permis, selon l'endroit d'où vous déménagez. Cependant, si vous venez des États-Unis, d’Europe occidentale ou d’autres régions d’Amérique latine, vous pouvez rester sans visa jusqu’à 180 jours. Cela donne une excellente occasion de régler tous les documents nécessaires pour vivre et travailler au Mexique.

Une personne souhaitant résider plus de 180 jours doit demander un visa d'immigrant. Il peut être plus simple de demander d’abord un visa de résidence temporaire. Celles-ci s'appliquent aux personnes qui y séjournent plus de six mois mais moins de quatre ans.

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays formidable, mais aussi le plus facile où immigrer grâce à son gouvernement avant-gardiste. Il a beaucoup à offrir en plus de son héritage très convoité de l’univers du Seigneur des Anneaux. Vous avez le choix entre deux îles – l'île du Nord et l'île du Sud – qui abritent de superbes villes, des villages pittoresques et des paysages environnants époustouflants.

La Nouvelle-Zélande semble être l’un des pays où il est le plus facile de faire des affaires, elle est donc idéale pour les entrepreneurs. Le pays dispose également d'un excellent système de santé publique, offrant des soins médicaux gratuits ou fortement subventionnés, ce qui le rend populaire auprès des familles et le place parmi les pays où il est facile d'immigrer.

Souvent, un permis de travail ou un visa demandé pour des postes agricoles difficiles à pourvoir constitue votre meilleure option si vous n’êtes pas considéré comme autonome ou si vous ne disposez pas d’un revenu indépendant. Notez cependant que certains diplômes universitaires en Nouvelle-Zélande nécessitent un cours supplémentaire dans le pays pour que vos articles soient reconnus. Cela s’applique également aux professionnels comme les médecins.

Vous envisagez de visiter ? Assurez-vous de ne séjourner que dans l’un des 11 meilleurs hôtels de Wellington ou des 11 meilleurs hôtels de Christchurch.

Singapour

Singapour est un si petit point sur la carte du monde que les gens se demandent souvent s’il s’agit d’un pays ou d’une autre grande ville. Ce n’est pas seulement la ville la plus chère du monde, mais elle se classe également régulièrement parmi les villes les plus propres. Malgré toutes les choses étranges auxquelles vous pouvez être condamné à une amende à Singapour, ce pays est idéal pour les entrepreneurs et le deuxième pays le plus facile pour effectuer des voyages d'affaires. Cependant, vous devez d'abord trouver un emploi pour demander la résidence permanente. Une fois sur place et avec un emploi rémunéré, des subventions en espèces sont disponibles pour permettre aux entreprises en démarrage de se lancer par elles-mêmes.

Cette cité-état insulaire offre beaucoup de choix à ceux qui aiment faire du shopping, y compris les plus grandes marques de créateurs. C’est aussi un paradis gastronomique où la cuisine de rue est aussi tentante que les restaurants étoilés Michelin. En effet, il fait partie des pays les plus développés d’Asie et propose des règles d’immigration et de citoyenneté raisonnablement libérales.

À moins que vous ne soyez considéré comme un enfant célibataire d'un résident ou le conjoint d'un citoyen, vous devez demander la résidence permanente. Les personnes qualifiées qui s’attendent à gagner plus de 4 000 dollars par mois ont plus de chances d’obtenir un permis ou un visa. A noter que Singapour n'aime pas embaucher des travailleurs non qualifiés.

Paraguay

Le Paraguay est l'un des joyaux cachés de l'Amérique du Sud. Bien qu’elle soit idéalement située au cœur de l’un des continents les plus passionnants de la planète, elle est ignorée par la plupart des voyageurs. Le Paraguay est un pays qui présente certains des plus grands exemples d'architecture avec des villes modernes et de vastes réserves naturelles exotiques avec un total de 34 réserves fauniques protégées par le gouvernement. Il abrite une biodiversité incomparable, dont 500 espèces d'oiseaux, 200 espèces de reptiles et d'amphibiens, de crocodiliens, de jaguars et de pumas.

Le Paraguay attire les retraités et les expatriés en Amérique du Sud. Le faible coût de la vie, les faibles impôts et l’économie stable de ce pays enclavé étirent leurs retraites et leur permettent de vivre dans un confort relatif. Le Paraguay est également une région subtropicale avec des paysages et des paysages magnifiques.

Ce qui rend l'obtention de la résidence permanente relativement facile, c'est qu'il vous suffit d'avoir 5 000 $ en banque pour vous y installer. L'argent est déposé à la Banque centrale du Paraguay. La meilleure façon d’entrer au Paraguay est de créer une entreprise ou d’acheter des terres agricoles à des fins commerciales. Si votre demande est acceptée, vous ne pouvez pas rester hors du Paraguay pendant plus de trois ans.

Allemagne

L’histoire riche et variée de l’Allemagne se découvre mieux dans ses petites villes aux rues pavées bien aménagées, aux maisons à colombages et aux châteaux imposants. L’histoire est partout où vous regardez dans ce pays aux paysages spectaculaires et aux chefs-d’œuvre architecturaux. Pour une pause loin des merveilles urbaines, une escapade à la campagne est tout aussi enivrante. Les Alpes d'une beauté à couper le souffle forment la toile de fond idéale pour de vastes vignobles, tandis que les magnifiques côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique abritent des stations balnéaires et des spas stratégiquement placés pour vous garder en haleine.

L'Allemagne a une économie forte et affiche les taux de chômage les plus bas de l'UE. Ce pays du premier monde offre un excellent niveau d’éducation et ses universités sont parmi les meilleures. Avec un choix de grandes villes, comme Berlin, Hambourg et Munich, ainsi que de magnifiques paysages et des châteaux de contes de fées, l'Allemagne attire fortement les immigrants. N'oubliez pas la bonne bouffe et certaines des meilleures bières du monde ! L'Oktoberfest, ça vous dit ?

Les visas couramment approuvés sont destinés au regroupement familial, aux investissements commerciaux, aux offres d'emploi et aux études. Dans tous les cas, une preuve de stabilité financière est requise. Encore une fois, les travailleurs qualifiés sont privilégiés.

Australie

Ce vaste pays insulaire est un pays favori, avec de nombreuses personnes souhaitant immigrer. Cela est dû à son climat idéal, à ses habitants sympathiques, à sa qualité de vie et à son style de vie décontracté. Adélaïde, Melbourne et Perth sont trois des villes les plus agréables à vivre au monde, mais l'Australie est également célèbre pour ses grands espaces, son climat idéal et ses plages remarquables.

L'Australie offre un excellent niveau de soins de santé et d'éducation, et il est relativement facile d'y obtenir la résidence permanente. Le salaire moyen compense cela, même si la vie est plutôt chère. Tout cela combiné fait de l’Australie le pays le meilleur et le plus facile vers lequel immigrer.

Notez que l’Australie délivre rarement des visas de résidence aux personnes de plus de 45 ans. De plus, la maîtrise de l’anglais est très utile. Les candidats qualifiés bénéficieront probablement d’une acceptation préférentielle. Cependant, tout comme en Nouvelle-Zélande, une autre voie d'accès consiste à proposer des offres d'emploi – accompagnées d'un visa de travail – dans des postes difficiles à pourvoir dans le secteur agricole. Vous ne commencerez pas par le haut des échelons, mais c’est un bon moyen d’y accéder si le travail manuel ne vous dérange pas.

Faits sur les pays les plus faciles vers lesquels immigrer

Certains pays n’autorisent pas la double nationalité. Cela signifie que vous devez renoncer à votre citoyenneté pour devenir citoyen du nouveau pays désigné.

Envisagez d’abord de vous installer dans des pays de votre continent. Ils sont généralement plus tolérants et nécessitent moins de tracas en termes de paperasse.

Mentions honorifiques parmi les pays vers lesquels il est le plus facile de migrer : l'Uruguay et l'Équateur proposent également des processus de transfert de résidence relativement simples pour ceux qui gagnent environ 1 500 $ par mois. Les Émirats arabes unis sont connus comme le pays le plus facile où s’installer si vous recevez une offre d’emploi susceptible d’être bien rémunérée. De plus en plus de pays comme la Thaïlande et l’Indonésie envisagent de permettre aux nomades numériques de rester plus longtemps – et en franchise d’impôt – sur leur territoire.

Qu'est-ce que l'immigration ?

L'immigration est le mouvement international de personnes vers un pays de destination dont elles ne sont pas originaires ou dont elles ne possèdent pas la citoyenneté afin de s'établir en tant que résidents permanents ou citoyens naturalisés. Le terme immigration a été inventé au XVIIe siècle, faisant référence aux mouvements de population non belliqueux entre les États-nations émergents. Lorsque des personnes traversent des frontières nationales au cours de leur migration, elles sont appelées migrants ou immigrants (du latin : migré, « vagabond ») du point de vue du pays de destination.

L'immigration — et son effet dynamique sur le développement mondial — a fait l'objet de nombreux rapports, études et débats. Ses implications économiques ont façonné les industries mondiales pendant des années et changent le monde pour le mieux. La migration mondiale est un sujet à grande échelle. Actuellement, on estime à 272 millions le nombre de migrants internationaux, soit 3,5 % de la population mondiale. Si le pourcentage peut sembler relativement faible, le nombre de migrants dépasse déjà certaines projections pour 2050. Dans un rapport de 2020 des Nations Unies (ONU), il a été révélé qu'une personne sur 30 est un migrant international. L'Europe et l'Asie accueillent à elles seules environ 82 à 84 millions d'immigrants. Ces régions étaient suivies par l'Amérique du Nord, qui abrite près de 52 millions de migrants internationaux. Chaque année, le pourcentage de citoyens internationaux traversant les frontières augmente et a un impact considérable sur la taille de la population, la diversité culturelle et la productivité économique d'un pays. Avec la vague constante de colons et de réfugiés dans le monde aujourd'hui, une question importante se pose : quelles sont exactement les causes de l'immigration ?

EXPLORER LES RACINES DE L'IMMIGRATION

L'immigration, dans sa définition la plus simple, est le mouvement de personnes d'un endroit ou d'un pays vers un autre. C'est un aspect simple mais fondamental de l'histoire humaine. L'immigration est un concept antérieur aux lois existantes. Il y a longtemps, les tribus nomades voyageaient d'un endroit à l'autre pour trouver des terres fraîches et fertiles, des pâturages pour leur bétail et des zones riches pour la chasse et la pêche. Dans les temps modernes, l'immigration se poursuit toujours partout dans le monde. Au cours de la dernière décennie, la composition démographique des personnes traversant les frontières a considérablement changé. Cela peut être attribué à un large éventail de facteurs que nous pouvons classer en deux groupes : les facteurs d'incitation et d'attraction. Il est essentiel d'examiner ces facteurs afin de comprendre parfaitement l'augmentation de la migration mondiale au fil des ans.

FACTEURS DE POUSSÉE ET DE TIRANCE

Pour parvenir à des solutions bien conçues en matière d'immigration et de politique étrangère, il est important de reconnaître les facteurs déterminants qui incitent les individus à migrer. Partout dans le monde, les gens immigrent pour un large éventail de raisons que nous conceptualisons comme des facteurs « d'incitation » et « d'attraction ». Les facteurs d'incitation sont des raisons qui obligent ou poussent les gens à quitter la région où ils résident et à s'installer ailleurs. Les facteurs communs peuvent inclure les conflits armés, l'exposition aux catastrophes, l'inégalité entre les sexes, le manque d'opportunités d'emploi, la corruption politique et le manque d'accès à des soins de santé et à une éducation compétente. En termes simples, les facteurs d'incitation sont des raisons négatives qui incitent les individus à partir. Les facteurs d'attraction sont, en revanche, l'exact opposé des facteurs d'incitation. Ils attirent ou poussent les gens à se déplacer et à s'installer dans une zone particulière. Les facteurs d'attraction communs peuvent inclure de meilleures opportunités de travail, une plus grande sécurité et un accès à des soins de santé et à une éducation adéquate. En termes simples, les facteurs d'attraction sont des raisons positives qui incitent les individus à déménager. L'immigration, cependant, n'est pas aussi simple que d'être tirée et poussée pour quelques raisons seulement. Le cadre push and pull est une combinaison de facteurs qui encouragent une personne à quitter un lieu d'origine et de facteurs qui attirent une personne vers une destination. Les facteurs d'incitation et d'attraction ne sont jamais les mêmes pour tout le monde, et les raisons de l'immigration sont propres à chaque individu. Cependant, même si les facteurs peuvent changer en fonction de l'âge, du sexe, de la santé, de la classe sociale et de l'origine ethnique, un facteur d'incitation ou d'attraction peut décrire une tendance qui peut être attribuée à de nombreuses raisons différentes.

Facteurs de qualité de vie

Les conditions qui influencent la qualité de vie d'un individu varient d'une personne à l'autre, mais peuvent être les principaux facteurs menant à l'immigration. Ceux-ci peuvent inclure les normes du travail, la pauvreté et l'état général d'un pays pour offrir une vie de qualité. Dans la plupart des cas, les gens sont attirés par des opportunités de travail dans un certain domaine qui ne sont pas disponibles dans leur lieu d'origine. L'analyse des données a même montré qu'il y a une augmentation de la qualité de vie des immigrants due à la migration qui se reflète dans la situation financière et la satisfaction au travail. Les personnes originaires d'endroits comme la Syrie (qui a un taux de chômage élevé de 50 %) immigrent souvent pour échapper à la pauvreté et au manque d'opportunités de travail. De nombreux pays développés, dont les États-Unis, offrent un réseau ou une plateforme sociale qui s'avère avantageux pour les personnes originaires de pays moins développés. Les travailleurs immigrés (personnes qui migrent pour travailler) représentent près des deux tiers des migrants internationaux en 2017, soit environ 164 millions dans le monde. Un autre facteur important impliquant la qualité de vie d'un individu est l'accès à une éducation adéquate et à des services médicaux qui sont autrement inaccessibles dans leur pays.

Facteurs de pays déchirés par la guerre

Un facteur sociopolitique majeur poussant les individus à quitter leur lieu d'origine est la présence de guerres et de conflits. L'oppression en raison de son origine ethnique, de sa religion, de son sexe, de sa race et de sa culture pose un risque important pour la qualité de vie, ce qui augmente les chances qu'un individu s'installe ailleurs. Les personnes fuyant les zones de conflit, les violations des droits de l'homme et les persécutions gouvernementales sont des demandeurs d'asile qui souhaitent une protection internationale et une région plus sûre. Les personnes déplacées de force en raison de facteurs externes, tels que la guerre, sont des réfugiés. Ces derniers temps, un grand nombre de personnes ont fui vers l'Europe pour échapper aux conflits, aux persécutions et à la terreur dans leur pays d'origine. Plus d'un quart des demandeurs d'asile de Syrie ont obtenu un statut de protection, suivis respectivement par ceux d'Afghanistan et d'Irak.

Facteurs environnementaux

Les catastrophes naturelles et le changement climatique sont des facteurs environnementaux qui affectent de manière disproportionnée les familles pauvres, en particulier dans les pays moins développés. Les personnes qui subissent régulièrement des inondations, des ouragans et des tremblements de terre sont les plus susceptibles d'immigrer. En outre, le changement climatique devrait aggraver les phénomènes météorologiques, entraînant une augmentation du flux d'immigration. Les immigrés environnementaux sont obligés de quitter leur point d'origine, que ce soit temporairement ou définitivement, et de se déplacer dans leur pays ou à l'étranger pour éviter les adversités de la nature. Selon la déclaration du Programme des Nations Unies pour l'environnement sur le changement climatique et l'immigration, ce sont les trois facteurs environnementaux qui peuvent affecter l'immigration de manière significative : Effets du réchauffement : Un réchauffement constant dans certaines régions réduira lentement la productivité agricole, ce qui peut entraîner un manque de sol fertile et d'eau propre. Augmentation des événements météorologiques extrêmes : Les événements météorologiques extrêmes causés par le changement climatique, tels que les tempêtes violentes et les crues soudaines qui en résultent, peuvent déplacer des millions de personnes. Élévation du niveau de la mer : L'élévation constante du niveau de la mer représente un danger environnemental extrême pour les zones côtières basses et peut entraîner le déplacement permanent de plus d'un million d'individus.

POURQUOI LES GENS IMMIGRENT-ILS AUX ÉTATS-UNIS ?

Selon le Rapport sur la migration dans le monde de l'ONU de 2020, les États-Unis d'Amérique sont la principale destination des migrants étrangers depuis 1970. En moins de 50 ans, le nombre de résidents nés à l'étranger dans le pays a plus que quadruplé, passant de moins de 12 millions à près de 51 millions. Les raisons pour lesquelles tant de personnes immigrent aux États-Unis ont changé au fil des ans, mais les principaux facteurs d'attraction du pays en font la principale destination d'immigration.

Un endroit convenable pour vivre

Les États-Unis se classent parmi les pays les plus désirables d'immigrer en raison des meilleures conditions de vie offertes. Le pays a une économie active avec un large éventail d'opportunités de travail pour tout le monde. Les salaires sont plus élevés que dans la plupart des pays, avec un coût de la vie relativement bas. Les individus issus d'une société plus collective préfèrent les valeurs individualistes américaines. Les personnes employées aux États-Unis qui ont des familles éloignées sont d'excellents exemples de ce qui oblige les familles à immigrer. Lorsque ces personnes obtiennent leur carte verte, elles veulent que leurs enfants quittent leur pays d'origine pour les États-Unis pour être avec elles. De plus, les États-Unis ont accès à des soins de santé et à une éducation de qualité qui ne sont pas disponibles dans de nombreux pays.

LES IMPACTS DE L'IMMIGRATION

À mesure que le nombre d'immigrants augmente d'année en année, les schémas et les facteurs impliqués deviennent plus difficiles à analyser et à évaluer. Avec le changement dynamique et les demandes que l'immigration apporte, il est important de prendre note de ses impacts.

Quels sont donc exactement les causes et les effets de l'immigration ?

Croissance de la production économique : L'immigration nette peut entraîner une augmentation de la main-d'œuvre et de la capacité de production de l'économie. Lorsque cela se produit, il y a une augmentation du niveau de vie avec une baisse du taux de dépendance. L'immigration entraîne une croissance économique plus forte et, par conséquent, des recettes fiscales plus élevées, ce qui permet d'avantage d'options de dépenses nationales. Meilleure main-d'œuvre : en raison de l'immigration, l'économie de certains pays, comme le Royaume-Uni, attire des professionnels hautement qualifiés qui occupent des postes vacants, ce qui contribue encore plus à l'augmentation des recettes fiscales. Cela est dû au fait que les immigrants sont plus susceptibles d'avoir des niveaux de scolarité et de compétences plus élevés. Un marché du travail flexible : Les immigrants se déplacent vers des économies où les salaires sont élevés, ce qui augmente la demande de main-d'œuvre. La grande mobilité des immigrants empêche une économie en plein essor de surchauffer en fournissant de la main-d'œuvre pour répondre à une demande croissante. Remplir les opportunités d'emploi indésirables : en raison des faibles revenus ou du manque de prestige associé à certains postes, les personnes nées dans le pays ont du mal à les pourvoir. Les entreprises et les employeurs qui comptent sur une main-d'œuvre flexible pour combler les postes vacants profitent de l'immigration. En outre, lorsque des postes peu qualifiés sont occupés par des migrants, les personnes nées dans le pays peuvent chercher ailleurs un travail plus qualifié. Une pénurie croissante de travailleurs est largement reconnue comme l'un des obstacles les plus importants au monde à une croissance économique soutenue dans un contexte de marchés du travail de plus en plus tendus. L'immigration, sans faute, est à l'origine du développement et de la prospérité de la plupart des entreprises et comble la pénurie croissante de main-d'œuvre sur les marchés du travail. Il existe de nombreux moteurs derrière l'immigration d'un individu, et un processus aussi complexe nécessite une bonne recherche, une volonté politique et, surtout, une action collective de la part des citoyens. Les immigrants insufflent une nouvelle vie aux communautés rurales et urbaines, façonnent les marchés du travail et bâtissent une société dynamique – tout cela commence par un simple « pousser » et « tirer ».