Questions et reponses

Qu'est-ce qu'un visa Schengen ?

Un visa Schengen est un visa de court séjour qui permet à une personne de se rendre dans n'importe quel membre de l'espace Schengen, par séjour jusqu'à 90 jours à des fins touristiques ou professionnelles. Le visa Schengen est le visa le plus courant pour l'Europe. Il permet à son titulaire d'entrer, de circuler librement à l'intérieur et de sortir de l'espace Schengen depuis n'importe lequel des pays membres de Schengen. Il n'y a pas de contrôles aux frontières dans l'espace Schengen. Cependant, si vous envisagez d'étudier, de travailler ou de vivre dans l'un des pays Schengen pendant plus de 90 jours, vous devez demander un visa national de ce pays européen et non un visa Schengen. Plus de 14,2 millions de personnes ont utilisé leur visa Schengen en 2018 pour voyager à travers l'Europe.

Qui a besoin d'un visa pour entrer en Europe ?

Tous les ressortissants de pays tiers, qui n'ont pas encore conclu d'accord de libéralisation des visas avec les États membres de Schengen, doivent obtenir un visa avant leur arrivée en Europe. Pour vérifier si vous avez besoin d'un visa Schengen pour voyager dans l'un des pays membres de Schengen, voici la liste des pays dont les citoyens doivent demander un visa Schengen avant leur voyage vers l'UE.

Documents de voyage et conditions d'entrée pour les ressortissants de pays tiers

Vous devrez présenter plusieurs documents au point d'entrée Schengen, afin d'être autorisé à entrer, si vous êtes un ressortissant d'un pays non membre de l'UE/Schengen, que vous soyez exempté de visa ou non.

Les documents à fournir lors de l'entrée dans l'espace Schengen sont les suivants :

Passeport valide. Délivré au cours des 10 dernières années et valable au moins 3 mois après la date à laquelle vous avez l'intention de quitter l'UE.

Visa de l'espace Schengen. Si vous êtes ressortissant d'un des pays tiers ayant besoin d'un visa.

Les agents des frontières de l'UE/Schengen peuvent également demander d'autres informations et documents tels que des fonds suffisants, une preuve d'hébergement, la durée de votre séjour, un billet d'avion aller-retour, le but de votre entrée, une assurance voyage, une lettre d'invitation, etc.

Veuillez vous assurer que l'agent des frontières vous donne un cachet d'entrée dans votre passeport lorsque vous entrez dans l'espace Schengen. Sans tampon, vous pourriez être condamné à une amende ou détenu.

Quels pays européens délivrent des visas Schengen ?

La zone Schengen comprend les 26 pays qui ont signé l'accord de Schengen, qui permet aux citoyens des pays membres de voyager librement dans la zone, sans passer par le contrôle des passeports et des frontières.

Chaque pays membre de la zone Schengen peut délivrer des visas Schengen.

Types de visa Schengen pour les visites de courte durée en Europe

Vous devez demander un visa Schengen si vous avez l'intention de visiter un ou plusieurs pays européens de cette zone pour les raisons suivantes :

Fins commerciales.

Visiter des amis et de la famille.

Tourisme et vacances.

Evénements culturels et sportifs.

Transit aéroportuaire et transit des gens de mer.

Visite officielle.

Des raisons médicales.

À des fins d'études et de recherche à court terme.

Selon les raisons de votre visite dans les pays Schengen et la fréquence de vos visites, le consulat Schengen peut vous délivrer un visa à entrée unique, un visa à double entrée ou un visa à entrées multiples.

La validité de votre visa à entrée unique dépend du nombre de jours que vous avez indiqué que vous allez être dans la zone Schengen sur votre formulaire de demande de visa et de la décision effective du consulat qui vous délivre le visa Schengen.

Si vous voyagez fréquemment, vous pouvez demander un visa de l'UE valable jusqu'à 5 ans, mais vous devez garder à l'esprit que vous ne pouvez pas séjourner dans l'espace Schengen plus de 90 jours sur une période de 180 jours, même si vous êtes titulaire d'un visa à entrées multiples pour l'Europe valable jusqu'à 5 ans.

Qu'est-ce que l'assurance voyage pour le visa Schengen ?

Votre assurance médicale de voyage doit être valable pour l'ensemble de votre séjour dans l'espace Schengen, avec une couverture minimale de 30 000 EUR pour les urgences médicales.

Visa de l'espace Schengen